Un peu d'histoire

 
Sainte Colombe sur Seine est une commune agricole et industrielle d'une superficie de 1618 ha située dans le département de la Côte d'Or et la région Bourgogne. Elle fait partie de la communauté de communes du Pays Châtillonnais.
Lors du dernier recensement en 2016 , la commune comptait 972 habitants. Ceux-ci  sont appelé les Colombins et les Colombines

Sainte Colombe sur Seine jouit d'un grand renom parmi les archéologues grâce aux fouilles de divers tumulus qui ont permis la mise à jour de plusieurs vestiges datant du 6ème siècle avant J.C. Certaines de ces découvertes sont exposées au Musée de Châtillon sur seine.
Au XVIème siècle, pour se protéger, Sainte Colombe a dû se munir d'un mur d'enceinte dont il subsiste encore quelques remparts et tourelles.


L'activité industrielle du fer à Sainte Colombe a démarré au 17ème siècle avec l'activité d'un haut fourneau. Mais ce n'est qu'à partir de 1822, grâce à l'installation d'une forge à l'anglaise commandée par le Maréchal Marmont, alors propriétaire du site, que le fourneau fut en pleine expansion.
Suite à l'épuisement du minerai de fer, les hauts fourneaux s'éteignirent en 1869.

 

Un important viaduc passant au-dessus de la Seine démontre l'ancienne activité ferroviaire liée à toute l'industrie du fer de la commune et ses alentours.